Politique relative à la protection des renseignements personnels

Objectif

S’assurer que :

  1. PPI (y compris les sociétés de PPI Partners exploitées sous les noms de Conseils PPI, Solutions PPI et de PPI Collectif) est en conformité avec les dispositions réglementaires et avec ses exigences d’autoréglementation au sujet de la protection des renseignements personnels;
  2. Les obligations de PPI à l’égard de la protection des renseignements personnels sont respectées de manière professionnelle, dans un environnement sécurisé, et font l’objet d’un contrôle adéquat.

Politique

Personnes responsables :

  • La responsabilité générale de l’application de la Politique sur la protection des renseignements personnels incombe à la directrice, conformité. Dans chaque bureau PPI, la responsable désignée de la conformité veillera à ce que la politique soit mise en place et à ce que le personnel en connaisse les exigences.

Notre engagement

Les conseillers de PPI et leurs clients sont l’essence même de notre entreprise. En qualité de société de services financiers, nous nous voyons confier certains renseignements personnels très confidentiels de leurs clients. Nous devons respecter la confiance qu’ils nous témoignent et leur expliquer notre engagement à protéger les renseignements qu’ils nous communiquent dans le cadre de notre relation d’affaires.

Il y a 10 principes que nous devons suivre, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE).

  1. Responsabilité : Une organisation est responsable des renseignements personnels dont elle a la gestion et doit désigner une ou des personnes qui devront s’assurer du respect des principes énoncés ci-dessous.
  2. Détermination des buts : Les fins auxquelles des renseignements personnels sont recueillis doivent être déterminées par l’organisation avant la collecte ou au moment de celle-ci.
  3. Consentement : Vous devez obtenir le consentement éclairé d’une personne pour recueillir, utiliser et communiquer des renseignements personnels à son sujet.
  4. Limitation de la collecte : L’organisation ne doit recueillir que les renseignements personnels nécessaires aux fins qu’elle a déterminées. L’information doit être recueillie de façon honnête et licite.
  5. Limitation de l’utilisation, de la communication et de la conservation : Les renseignements personnels ne doivent pas être utilisés ou communiqués à d’autres fins que celles auxquelles ils ont été recueillis, à moins que la personne concernée n’y consente ou que la loi ne l’exige. On ne doit conserver les renseignements personnels qu’aussi longtemps que nécessaire pour la réalisation des fins déterminées.
  6. Exactitude : Les renseignements personnels doivent être aussi exacts, complets et à jour que l’exigent les fins auxquelles ils sont destinés.
  7. Mesures de sécurité : Les renseignements personnels doivent être protégés au moyen de mesures de sécurité appropriées à leur degré de confidentialité.
  8. Transparence : Une organisation doit faire en sorte que des renseignements précis sur ses politiques et ses pratiques concernant la gestion des renseignements personnels soient facilement accessibles à toute personne.
  9. Accès des personnes : Une organisation doit informer toute personne qui en fait la demande de l’existence de renseignements personnels la concernant, de l’usage qui en est fait et de leur communication à des tiers, et lui permettre d’en prendre connaissance. Il sera aussi possible de contester l’exactitude et l’intégralité des renseignements et d’y faire apporter les rectifications nécessaires.
  10. Possibilité de porter plainte : Toute personne doit être en mesure de se plaindre du non-respect des principes énoncés ci-dessus en communiquant avec la ou les personnes responsables de la conformité de l’organisation.

Applicabilité

La Loi ne s’applique qu’aux renseignements personnels. Cependant, il a été suggéré que la LPRPDE soit appliquée, en respectant l’esprit de loi, aux renseignements obtenus au sujet des sociétés à peu d’actionnaires, dont font partie la plupart de nos entreprises clientes, sinon toutes.

Responsable de la protection des renseignements personnels de PPI

Mme Kim Russell, directrice, conformité, est le cadre responsable de la protection des renseignements personnels, et toutes les demandes de renseignements et les plaintes doivent lui être transmises à l’adresse suivante : krussell@ppi.ca

Collecte et utilisation des renseignements

Nous recueillons les renseignements dont nous avons besoin pour réaliser les tâches que nous nous sommes engagés à accomplir, qu’il s’agisse de produits d’assurance ou de produits d’investissements. Les renseignements figurent sur les propositions des assureurs et peuvent aussi être obtenus avant ou pendant le processus de tarification.

Consentement

Afin que nous puissions ouvrir un dossier, obtenir des renseignements et les mettre à jour, le conseiller doit obtenir du client un consentement dûment signé et le verser à son dossier.

Protection des renseignements personnels

En qualité de dirigeants, de cadres et d’employés de PPI, nous avons le droit d’accéder aux renseignements personnels des clients et nous devons bien comprendre l’importance de protéger ces renseignements et d’en préserver la confidentialité. Nos programmes de formation nous indiquent clairement que nous ne devons utiliser les renseignements qu’aux fins déterminées. À l’embauche, tous les employés de PPI apposent leur paraphe en regard de la clause de non-divulgation ou de confidentialité que comporte leur lettre d’offre d’emploi.

Sécurité du réseau

Les centres de données de PPI sont protégés physiquement par des systèmes d’alarme activement vérifiés, des cartes d’accès et des rondes de sécurité effectuées dans les immeubles par intermittence. PPI utilise la technologie de pare-feu de dernière génération – avec inspection des applications, protection contre les maliciels et système de prévention des intrusions – pour se protéger contre les menaces en provenance d’Internet. Les serveurs et les services des centres de données sont activement contrôlés et des alarmes peuvent être transmises par téléavertisseur 24 heures sur 24, sept jours sur sept, aux membres de l’équipe chargée du réseau de PPI, dont les membres sont de garde tour à tour.

Conservation des renseignements personnels

Les renseignements personnels sont conservés en dossier tant qu’ils sont nécessaires au processus de tarification et à la gestion continue de la police, ou jusqu’à l’expiration des délais stipulés par la loi.

Options concernant la protection des renseignements personnels

Les clients peuvent obtenir en tout temps un exemplaire de notre Politique de protection des renseignements personnels et de nos procédures connexes.

Ils peuvent accéder à leurs renseignements. Nous devons donner suite à leurs demandes le plus rapidement possible et, au plus tard, dans un délai de 30 jours suivant la réception de la demande.

Les clients peuvent retirer leur consentement en tout temps, en communiquant avec notre responsable de la protection des renseignements personnels. Cependant, ils seront informés que l’impossibilité d’obtenir les renseignements pertinents pourrait nous empêcher d’accomplir les tâches pour lesquelles nos services sont requis.

Plaintes

Les clients peuvent déposer une plainte au sujet de nos procédures de protection des renseignements personnels et de toute infraction à la Politique de protection des renseignements personnels. Les plaintes doivent être faites par écrit et transmises au responsable de la protection des renseignements personnels. Le responsable de la protection des renseignements personnels communiquera avec le client pour obtenir de plus amples précisions. Le responsable de la protection des renseignements personnels analysera alors les circonstances à l’origine de la plainte et déterminera s’il y a lieu de modifier les dispositions actuelles de la Politique de protection des renseignements personnels. Les assureurs devraient être avisés de toute plainte relative à leurs clients ou à leurs produits.

Exceptions au droit d’accès des clients

L’entreprise doit refuser l’accès aux renseignements personnels dans les situations suivantes :

  • la communication révélerait des renseignements personnels au sujet d’un tiers, à moins que le tiers en question n’y consente ou qu’il s’agisse d’une situation qui mette en danger la vie d’une personne;
  • l’entreprise a communiqué des renseignements personnels à un organisme d’État pour des motifs liés à l’application de la loi ou à la sécurité nationale. Sur demande, l’organisme d’État peut enjoindre à l’entreprise de refuser l’accès aux renseignements ou encore de ne pas révéler que les renseignements ont été communiqués. L’entreprise doit alors refuser la demande et en informer le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada. L’entreprise ne peut informer la personne concernée de la communication à l’organisme d’État, ni du fait que l’organisme a été informé de la demande, ni du fait que le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a été informée du refus.

L’entreprise peut refuser l’accès à des renseignements personnels si ces derniers appartiennent à l’une ou l’autre des catégories suivantes :

  • renseignements protégés par le secret professionnel liant l’avocat à son client;
  • renseignements commerciaux confidentiels;
  • renseignements dont la divulgation risquerait de nuire à la vie ou à la sécurité d’une personne;
  • renseignements recueillis à l’insu de la personne et sans son consentement, pour en assurer l’exactitude ou l’accès, et dont l’obtention est nécessaire aux fins d’une enquête sur la violation d’une convention ou sur une contravention à la législation fédérale ou provinciale (le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada doit en être informé);
  • les renseignements ont été fournis dans le cadre du processus de règlement officiel d’un litige.

Privacy Policy


To ensure that:

  1. PPI (including PPI Partners doing business as PPI Advisory, PPI Solutions Inc. and PPI Benefits) is in compliance with regulatory and self-regulatory requirements regarding Privacy (“Regulations”);
  2. PPI Privacy obligations are handled in a professional manner, in a secure environment and appropriately monitored.


Person(s) Responsible:

  • Overall responsibility for application of the corporate Privacy policy rests with the Director, Compliance. Within each PPI office the designated Compliance Officer will ensure that the policy is instituted and that staff are familiar with our policy.

Our Commitment

At PPI our Advisors and their clients are our business. As a financial services company, we are trusted with some of their clients’ most sensitive personal information. We must respect that trust and need those clients to be aware of our commitment to protect the information they provide in the course of doing business with us.

There are 10 principles that we must follow to be in compliance with PIPEDA.

  1. Accountability: An organization is responsible for personal information under its control and shall designate an individual or individuals who are accountable for the organization's compliance with the following principles.
  2. Identifying Purposes: The purposes for which personal information is collected shall be identified by the organization at or before the time the information is collected.
  3. Consent: The knowledge and consent of the individual are required for the collection, use or disclosure of personal information.
  4. Limiting Collection: The collection of personal information shall be limited to that which is necessary for the purposes identified by the organization. Information shall be collected by fair and lawful means.
  5. Limiting Use, Disclosure, and Retention: Personal information shall not be used or disclosed for purposes other than those for which it was collected, except with the consent of the individual or as required by the law. Personal information shall be retained only as long as necessary for fulfillment of those purposes.
  6. Accuracy: Personal information shall be as accurate, complete, and up-to-date as is necessary for the purposes for which it is to be used.
  7. Safeguards: Personal information shall be protected by security safeguards appropriate to the sensitivity of the information.
  8. Openness: An organization shall make readily available to individuals specific information about its policies and practices relating to the management of personal information.
  9. Individual Access: Upon request, an individual shall be informed of the existence, use and disclosure of his or her personal information and shall be given access to that information. An individual shall be able to challenge the accuracy and completeness of the information and have it amended as appropriate.
  10. Challenging Compliance: An individual shall be able to address a challenge concerning compliance with the above principles to the designated individual or individuals for the organization's compliance.


The Act is applicable to personal information only. However, it has been suggested that in keeping with the spirit of the law, PIPEDA should also be applied to information obtained on closely-held corporations which would be most, if not, all corporate clients.

PPI Privacy Officer

Kim Russell, Director, Compliance is the Privacy Officer and all inquiries / complaints shall be directed to her at:

Information Collection and Use

We collect the information required for us to complete the task for which we are engaged, whether that is insurance or money products. This information is collected on the insurance company applications and may also be collected prior to and during the underwriting process.


The consent for us to establish a file and collect and maintain personal information is to be obtained by the advisor, signed by the client and placed in the client file.

Protection of Personal Information

As the principals, management and employees of PPI we are granted access to client information and must understand the need to keep the information protected and confidential. Our training procedures clearly communicate that we are to use the information only for the intended purpose(s). When hired all PPI employees initial a non-disclosure/confidentiality clause that is included in their offer letter.

Network Security

The PPI Data Centres are physically protected by actively monitored alarm systems, key card access and intermittent building security patrols. PPI uses the latest generation firewall technology with application level inspection, Advance Malware Protection and Intrusion Prevention System (IPS) protecting PPI from threats coming from the Internet. Servers and services within the Data Centres have active monitoring and alerting with 24/7 paging to members of the PPI Network Team on a rotating on call basis.

Retention of Personal Information

Personal information will be retained on file as long as is necessary to facilitate the underwriting and ongoing administration of the policy or as long as is legally required.

Privacy Choices

Clients may request copies of our privacy policies and procedures at any time.

Clients may request access to their information. We must respond to this request as quickly as possible, however no later than 30 days after the receipt of the request.

Clients may withdraw their consent at any time by contacting our Privacy Officer. However, they will be made aware that failure to provide adequate information may prevent us from completing the task for which we were engaged.


Clients may file complaints about our privacy procedures as well as a breach in our privacy policy. Complaints should be received in writing and forwarded to the Privacy Officer. The Privacy Officer will contact the client and obtain further details. The Privacy Officer will then review the circumstances of the complaint and determine if there is reason to alter the existing privacy policy. Insurance carriers should be notified of any complaint involving their clients/products.

Exceptions to client access

Organizations must refuse an individual access to personal information:

  • if it would reveal personal information about another individual unless there is consent or a life-threatening situation
  • if the organization has disclosed information to a government institution for law enforcement or national security reasons. Upon request, the government institution may instruct the organization to refuse access or not to reveal that the information has been released. The organization must refuse the request and notify the Privacy Commissioner. The organization cannot inform the individual of the disclosure to the government institution, or that the institution was notified of the request, or that the Privacy Commissioner was notified of the refusal.

Organizations may refuse access to personal information if the information falls under one of the following:

  • solicitor-client privilege
  • confidential commercial information
  • disclosure could harm an individual’s life or security
  • it was collected without the individual’s knowledge or consent to ensure its availability and accuracy, and the collection was required to investigate a breach of an agreement or contravention of a federal or provincial law (the Privacy Commissioner must be notified)
  • it was generated in the course of a formal dispute resolution process.